Le choix des facettes dentaires en céramique
pour espérer des dents idéales et un sourire haute couture
"SMILE DESIGN"votre sourire haute couture
DÉSIREZ-VOUS embellir votre SOURIRE ?
Redécouvrez le pouvoir de votre sourire
grâce aux dernières innovations
en dentisterie esthétique
Table des matières
NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS
SUR LES FACETTES DENTAIRES
Notre médecin-dentiste répond à vos questions les plus fréquemment posées. Si votre cas clinique n’est pas mentionné, veuillez le contacter pour une consultation.
Comment est déterminé le prix d’une facette dentaire ?
Le prix est déterminé par votre dentiste en fonction de votre exigence esthétique ;
Les techniques et les matériaux utilisés pour les facettes font varier le prix de leur pose ;
D’autres facteurs impactent le prix global de vos facettes dentaires et votre règlement : le nombre de facettes à coller ;
Le cabinet se charge de vous remettre un devis et une entente financière avant toute prise de décision.
Quelle est la longévité d’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires en céramique ont une durée de vie d’une vingtaine d’années, si vous suivez les conseils de votre dentiste et en adaptant une hygiène bucco-dentaire parfaite et sans bruxisme ou le port journalier d’une gouttière de protection nocturne.
A partir de quel âge ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour se faire poser des facettes dentaires. Elles peuvent être posées à tout âge mais uniquement après la majorité.
Dans certains cas, pour les plus jeunes, les facettes peuvent être posées afin de corriger des dents cassées ou abîmées, ou en tant qu’alternative à un traitement orthodontique lourd.
Les facettes nécessitent-elles un entretien particulier ?
Non, les facettes dentaires s’entretiennent exactement comme les dents naturelles. l’hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable. Les ultrasons sont à proscrire lors d’un détartrage.
Quels sont les avantages des facettes en céramique ?
- Sur le plan esthétique c’est de loin la meilleure solution. Le rendu esthétique est supérieur à toutes les autres techniques avec des résines composites. Le contrôle des couleurs est parfait dans ses trois composantes : teinte, saturation, luminosité ;
- Meilleure stabilité dans le temps ;
- Meilleure biocompatibilité parodontale du matériau céramique ou zircone ;
- Meilleure hygiène grâce à la surface polie de la céramique ;
- Meilleure étanchéité marginale ;
Est-ce que les facettes dentaires abîment les dents ?
Non si elles sont posées sans meulage selon les techniques minimum invasives.
EXISTE T-IL DES CONTRE-INDICATIONS AUX FACETTES DENTAIRES ?
Une contre-indication est le bruxisme sévère
Les dents antérieures peuvent être raccourcies par une usure due à un bruxisme : Les facettes céramiques dentaires peuvent corriger cette usure des dents antérieures en les allongeant jusqu’à leur longueur d’origine avant l’usure.
Le bruxisme est une manie qui consiste à grincer ou serrer très fort les dents, en général la nuit. Les dents postérieures sont abrasées et leur hauteur diminue.
De ce fait, les mâchoires se rapprochent et les dents du sourire vont se rapprocher à leur tour. Si l’usure postérieure continue alors cela engendre ensuite une usure des dents antérieures.
Si des facettes sont posées à ce moment sur les dents du sourire et si la hauteur des dents postérieures continue de diminuer par abrasion due au bruxisme, alors les facettes dentaires collées sur les dents de devant vont avoir des contacts anormaux et/ou trop forts et s’useront ou casseront anormalement.
Il est donc primordial de corriger préalablement l’usure des dents postérieures, consécutif au bruxisme, par un collage de prothèses cosmétiques équivalentes aux facettes dentaires pour les dents antérieures : on parle de facettes dentaires pour les dents de devant et d’inlay, d’onlay, d’overlay ou de table top en céramique pour les prémolaires et molaires, c’est à dire les dents postérieures.
Des gouttières de protection la nuit devront être portées par le patient pour éviter toutes nouvelles dégradations des dents et des travaux réalisés.
Une contre-indication est la parodontite et/ou les polycaries dentaires
Le bilan carieux et parodontal initial est indispensable.
Un test Q.PCR afin d’évaluer la flore parodontale est conseillé en début de traitement pour diagnostiquer une activité bactérienne pathogène et/ou une candidose.
Les caries, la gingivite et la parodontite doivent être traitées et stabilisées préalablement à la pose de facettes dentaires.
L’hygiène bucco-dentaire insuffisante ou difficile est une contre-indication absolue.
NOTRE SOLUTION N°1 : GOLD STANDARD
contre la perte de vos dents et une désocialisation
Reconstruisez votre sourire en une seule intervention
une chirurgie en "one shot" SOUS ANESTHÉSIE GÉNÉRALE
LA SOLUTION SMILE DESIGNER N°1 : LE "GOLD STANDARD"
UNE RESTITUTION "AD INTEGRUM" DE L'ESTHÉTIQUE DE VOTRE SOURIRE
UNE CHIRURGIE DE POSE D'IMPLANTS EN UNE INTERVENTION "ONE SHOT"
Slider manquant
" LES DÉTAILS FONT LA PERFECTION, ET LA PERFECTION N'EST PAS UN DÉTAIL "
LÉONARD DE VINCI
NOTRE PROTOCOLE MCI IRRÉFRAGABLE : LE "GOLD STANDARD" en MCI
DEUX BRIDGES IMPLANTO-PORTÉS "ALL ON 10/8" SANS EXTENsION
UNE SOLUTION DE RECONSTRUCTION TOTALE DE VOTRE MORSURE ET DE VOTRE SOURIRE
Notre solution numéro un : le « Gold standard MCI »:
C’est un protocole de pose d’implants en mise en charge immédiate de reconstruction « ad integrum » de votre sourire et de votre mastication postérieure, au plus rapide, sans greffe osseuse pré-implantaire si la résorption n’est pas importante au niveau des secteurs molaires.
Cette « restitutio ad integrum » grâce à la pose d’implants dentaires, au plus rapide, est réalisée selon le schéma opératoire suivant :
– La pose d’un nombre d’implants maximum et optimisé, de molaire droite à molaire gauche ou « All on 10 » au maxillaire et « All on 8 » à la mandibule.
– La réalisation de deux bridges complets haut et bas de molaire droite à molaire gauche, sans extension quelques jours plus tard.
Cette solution de pose d’implants en mise en charge immédiate est le plus satisfaisant de nos protocoles, tant du point de vue de la mastication que de celui de l’esthétique du sourire. C’est pourquoi nous le désignons comme notre protocole de pose d’implant en mise en charge immédiate de référence.
A cet effet, nous le nommerons dans ce site le « Gold Standard MCI ».
A la fin du protocole, des bridges définitifs implanto-portés, avec un cosmétique en céramique, remplacent l’intégralité des dents naturelles de molaire droite à molaire gauche, sans extensions aux extrémités postérieurs, grâce à la pose d’un nombre optimum d’implants dentaires.
Au bout d’un an de cicatrisation, ces bridges céramiques définitifs remplacent les bridges implanto-portés résilient avec un cosmétique de type composite, en Mise en Charge et esthétique Immédiate. Ces derniers sont posés quelques jours après la chirurgie de pose de implants.
Le protocole commence avec la pose d’au plus dix implants au maxillaire et/ou huit à la mandibule, de molaire à molaire, suivit d’une mise en charge immédiate (ou MCI) par un ou deux Bridges Résilients avec un cosmétique de type composite.
Après six à douze mois de cicatrisation les bridges résilients avec un cosmétique de type composite (matériaux hybrides) sont remplacés par des bridges définitifs implanto-portés, avec un cosmétique en céramique. Ils sont transvissés ou scellés, sur les implants dentaires sur toute la longueur de la mâchoire, de molaire à molaire, sans aucun porte à faux postérieurs.
Dans notre gamme de protocoles de pose d’implants dentaires pour fixer un bridge complet implanto-porté en mise en charge immédiate qui remplace la totalité de l’arcade, celui-ci est le plus abouti. En effet, l’architecture finale de la la structure de reconstruction de l’arcade est entière. Puisque toutes les dents sont remplacées, à part les toutes dernières molaires sans extension prothétique en porte-à-faux.
C’est-à-dire que toutes les dents sont soutenus par des implants antérieurs est postérieurs avec une répartition des pressions masticatrices homogènes et harmonieuses permettant :
– Le soulagement des pressions exacerbées parasites sur les tissus osseux péri-implantaires ainsi que sur les structures en métal et en céramique.
– L’optimisation d’une mastication optimum ainsi que la calage et le soulagement des articulations temporaux mandibulaires (ATM) afin de prévenir un SADAM ou Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur.
Il fait intervenir toutes les dernières technologies et techniques tant en chirurgie et biologie qu’en usinage numérique de prothèse en Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur ou CFAO (i.e: CAD CAM).
Notre solution le « Gold standard MCI » est notre protocole le plus abouti en terme de reconstruction entière des arcades dentaires, dans notre gamme des bridges implanto-portés en Mise en Charge Immédiate.
En effet, il correspond à une restructuration des mâchoires qui tend le plus vers une « restitutio ad integrum ».
C’est à dire, une reconstruction au plus près de l’identique du naturelle et des plus exigeants désirs d’esthétique du sourire et de confort de mastication des patients.
Les avantages
- Il est le plus esthétique grâce à une intégration des dents en céramique de la prothèse dentaire (bridge implanto-porté) dans un festonnage gingival reconstruit, grâce aux greffes osseuses et d’utilisation du PRF;
- Il remplace la totalité des dents de molaire droite à molaire gauche sans extension en porte à faux ;
- Il est le plus stable mécaniquement de par la multiplicité des fixations sur les nombreux implants et une dispersion homothétique harmonieuse des pressions de la mastication ;
- La puissance de la morsure est comparable à la morsure naturelle ;
- Le calage occlusal est complet au niveau des molaires. Il permet une très bonne mastication postérieure ;
- Il permet une très bonne stabilité des Articulations Temporo Mandibulaire – ATM. C’est à dire, les deux articulations de la mandibule avec le crâne au niveau des conduits auditifs. Ce calage des ATM évite des pathologies dues à la luxation de ces articulations. Ces pathologies s’inscrivent dans le SADAM ;
- Le confort de la rapidité d’exécution chirurgicale au bloc opératoire en une seule intervention : extraction des dents, plus pose des implants, plus greffes osseuses en trois heures sous anesthésie générale en clinique ;
- Le confort de la rapidité de la pose du bridge implanto-porté résilient. Elle est effectuée 3 à 4 jours plus tard, sous sédation légère, au cabinet ;
- La resocialisation quasi immédiate des patients en souffrance alors que leur denture et leur sourire se dégrade rapidement.
les inconvénients
- L’indication de ce protocol est assujetti à la disponibilité d’un volume osseux implantable suffisant et en particulier, dans les secteurs postérieurs des maxillaires ;
- La pose d’un nombre suffisant d’implants, pour supporter ce bridge de grande étendu, implique le plus souvent de reconstruire préalablement l’os des mâchoires qui retient les dents (appelé os alvéolaire) grâce à des greffes osseuses pré-implantaires. En particulier, dans les régions postérieures du maxillaire supérieure avec des comblements de sinus (ou sinus lift) au niveau des molaires supérieures.
- Le recours à la cascade de chirurgies pré-implantaires pour reconstruire les maxillaires correspond à notre protocole appelé « Domino Surgery MCI ».
- Son coût élevé, du fait de sa très grande complexité technique.
- Un coût auquel s’ajoute les frais de bloc opératoire, d’anesthésiste et infirmier.
Notre résultat : votre tout nouveau sourire en une seule intervention de pose d’implants et la délivrance des deux bridges implanto-portés résilient avec un cosmétique de type composite, en Mise en Charge et esthétique Immédiate, quelques jours plus tard.
Le remplacement de toutes les dents du maxillaire grâce à une Mise en Charge Immédiate de 10 implants dentaires par une prothèse implanto-portée esthétique, soutenue de molaire à molaire, sans extensions aux extrémités postérieures.
Le remplacement de toutes les dents de la mandibule grâce à une Mise en Charge Immédiate de 8 implants dentaires par une prothèse implanto-portée esthétique, soutenue de molaire à molaire, sans extensions aux extrémités postérieures.
Dans ces images de résultat clinique : le résultat après six à douze mois de cicatrisation. Les bridges résilients avec un cosmétique en composite sont remplacés par des bridges définitifs implanto-portés, avec un cosmétique en céramique. ici sur la photo)
Ils sont transvissés ou scellés, sur les implants dentaires sur toute la longueur de la mâchoire, de molaire à molaire, sans aucun porte à faux postérieurs.
Voir le détail du protocole et des cas cliniques dans les chapitres correspondants.
Avertissement : Même si nous affichons des résultats cliniques satisfaisants sur nos photos de présentation, ils ne peuvent en aucun cas être des promesses de succès similaires concernant votre propre situation clinique. Chaque personne est différente et les cas cliniques uniques.
VOUS ÊTES UNIQUE !
CAS CLINIQUES DE RECONSTRUCTION DU SOURIRE AVEC
NOTRE SOLUTION 1 "GOLD STANDARD" EN MCI
SMILE DESIGNER & DENTOPHOBIA PRÉSENTE SON PROTOCOLE MCI LE PLUS ABOUTI
POUR UN REstitutio AD INTEGRUM DE VOTRE SOURIRE ET DE VOTRE MORSURE
LE "GOLD STANDARD" en MCI grâce aux "ALL ON 10/8"
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS PRINCIPAUX DE NOTRE PROTOCOLE IMPLANTAIRE "GOLD STANDARD" en MCI ?
Voici la recette de notre protocole « Gold Standard MCI » : Notre meilleure solution de réparation « ad integrum » (retour à l’état normal après le dommage) des personnes en souffrance d’une réhabilitation totale de leur sourire.
Une Mise en Charge Immédiate de 10 implants au maxillaire et de 8 implants à la mandibule par un bridge complet MCI SANS extensions de prémolaire à prémolaire ou de molaire à molaire, mais au contraire AVEC un appui postérieur molaire terminal, pour soutenir le bridge implants-porté et répartir les charges de mastication sans porte à faux.
- LA POSE DE 10 IMPLANTS DENTAIRES MAXIMUM PAR ARCADE, EN REMPLACEMENT DÉFINITIF DES DENTS DU SOURIRE ÉLARGIES AUX MOLAIRES SOUTENUES PAR DES IMPLANTS POSTÉRIEURS TERMINAUX.
- POSER UN NOMBRE MAXIMUM D’IMPLANTS ANTÉRIEURS POUR RECRÉER LE FESTONNAGE GINGIVALE DU SOURIRE.
- APPORTER UNE TRAME COLLAGÉNIQUE GRÂCE AUX GREFFES OSSEUSES ALLOGÈNES ET XÉNOGÈNES.
- APPORTER DES FACTEURS DE CROISSANCES TISSULAIRES CONTENUS DANS LES PLATELET-RICH FIBRIN AUTOLOGUES.
- POSER, QUELQUE JOURS APRÉS L’INTERVENTION, LE BRIDE RÉSILIENT MCI AVEC UN HABILLAGE COSMÉTIQUE EN COMPOSITE
- L’USINAGE CFAO EST FAITE À PARTIR D’UNE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR L’ÉTUDE « SMILE DESIGN » ET LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES CFAO.
- LE BRIDGE « GOLD STANDARD MCI EST POSÉ 6 À 12 MOIS PLUS TARD AVEC UN HABILLAGE COSMÉTIQUE EN CÉRAMIQUE (qui remplace le bridge résilient, avec un habillage cosmétique en résine composite, transitoire durant la phase cicatricielle.
LE FILM D'UNE CHIRURGIE “ALL ON 10” & “ALL ON 8”
LA RÉPARATION "AD INTEGRUM" DE VOTRE SOURIRE AVEC DEUX BRIDGES HAUT ET BAS SUR IMPLANTS EN MISE EN CHARGE IMMÉDIATE
Notre « GOLD STANDARD » en MCI
Le « Gold Standard MCI » : C’est une implantation immédiate post extractionnelle en « one shot », associée à une mise en charge immédiate de implants par deux bridges de molaire à molaire, sans extension, ni porte à faux.
Le protocole « Gold Standard MCI » consiste à poser dix implants de molaire à molaire ou “All on 10” au maxillaire et huit implants de molaire à molaire ou “All on 8” à la mandibule, de façon à réaliser deux bridges complets implanto-portés haut et bas, avec un soutien implantaire au niveau postérieur de molaire à molaire, sans extension en porte à faux.
Les greffes osseuses de reconstruction de l’os alvéolaire maxillaire et la pose des implants dentaires se font au moment des extractions dentaires dans un protocole chirurgical en « one shot », sous anesthésie générale, que nous appelons « implantation immédiate post extractionnelle en one shot ».
Une « Mise en Charge Immédiate » des implants ou MCI :
Ce grand bridge implanto-porté esthétique de molaire à molaire est posé en Mise en Charge Immédiate (MCI). C’est à dire que votre nouveau sourire vous est livré en quelques jours seulement : la fabrication et la pose des bridges implants-portés résilient en MCI nécessite moins d’une semaine post opératoire.
Le principe conducteur de la mise en charge immédiate consiste à poser une prothèse dentaire (type bridge implanto-porté transvissé) immédiatement après la pose des implants dentaires.
L’intérêt biologique principal de la prothèse implanto-portée en MCI est de favoriser l’ostéointégration des implants.
En effet, elle immobilise tous les implants entre eux de façon rigide. C’est ainsi qu’elle favorise la cicatrisation osseuse autour des implants, appelé ostéo-intégration, grâce à la suppression des micro-mouvements implantaires de plus de 200 microns.
De plus, les dents prothétiques sont autant de guide tissulaire pour la cicatrisation gingivale.
La gencive se festonne naturellement autour des piliers prothétiques au cours de la cicatrisation, ce qui lui donne cette esthétique très naturelle.
C’est notre protocole le plus aboutie et le plus satisfaisant tant fonctionnellement qu’esthétiquement.
D’une part, la répartition des charges masticatrices est harmonieuse sur l’ensemble de l’arcade de molaire à molaire.
D’autre part, la cicatrisation de la gencive est optimale autour d’un nombre suffisant d’implants antérieurs et postérieurs.
Notre résultat clinique : Le remplacement de toutes les dents du maxillaire et de la mandibule grâce à une Mise en Charge Immédiate des implants dentaires par une prothèse implanto-portée esthétique, soutenue de molaire à molaire, sans extensions aux extrémités postérieures.
Dans ces images de résultat clinique : le résultat après six à douze mois de cicatrisation. Voir le détail du protocole et des cas cliniques dans les chapitres correspondants.
Avertissement : Même si nous affichons des résultats cliniques satisfaisants sur nos photos de présentation, ils ne peuvent en aucun cas être des promesses de succès similaires concernant votre propre situation clinique. Chaque personne est différente et les cas cliniques uniques.
Notre résultat clinique : Le remplacement de toutes les dents du maxillaire et de la mandibule grâce à une Mise en Charge Immédiate des implants dentaires par une prothèse implanto-portée esthétique, soutenue de molaire à molaire, sans extensions aux extrémités postérieures.
Dans ces images de résultat clinique : le résultat après six à douze mois de cicatrisation. Voir le détail du protocole et des cas cliniques dans les chapitres correspondants.
Avertissement : Même si nous affichons des résultats cliniques satisfaisants sur nos photos de présentation, ils ne peuvent en aucun cas être des promesses de succès similaires concernant votre propre situation clinique. Chaque personne est différente et les cas cliniques uniques.
Notre protocole de réparation complexe « ad integrum » appelé le « Domino Surgeries MCI » :
Une cascade de chirurgies réparatrices pour compenser les résorptions osseuses post extractionnelles.
Les résorptions osseuses post extractionnelles sont physiologiques et inéluctables.
L’atrophie de l’os des mâchoires qui en résulte, impose que la pose des implants soit associée, le plus souvent, à des greffes osseuses pré-implantaires.
L’utilisation des principes de la dentisterie régénérative avec les technique de concentrés plaquettaires comme les « membranes de aPRF » et des greffons osseux enrichis de iPRF (steaky bone) est systématique.
Dans les secteurs postérieurs molaires, l’atrophie de la crête osseuse due à la résorption naturelle post extractionnelle oblige, le plus souvent, à pratiquer des greffes osseuses intra sinusiennes, appelées comblement de sinus ou sinus lift.
Les implants utilisés sont des implants dentaires conventionnels spécialement conçus pour ce type d’intervention en Mise en Charge Immédiate par un bridge transvissé.
Nous distinguons deux temps prothétiques dans le protocole générale de Mise en Charge Immédiate par un bridge transvissé :
Un premier bridge dit « résilient » avec un habillage cosmétique en composite, conçu d’après le projet esthétique de Smile Design. Il est transvissé, en Mise en Charge immédiate quelques jours après l’intervention.
Un deuxième bridge avec un habillage cosmétique en céramique pourra remplacer cette première version après la maturation cicatricielle des tissus durs et mous. Il est également transvissé sur les implants après 6 à 12 mois de maturation tissulaire cicatricielle.
Tous deux sont des bridges transvissés. Ce vissage est possible grâce à l’extrême précision que leur confère leur conception et fabrication numérique.
L’armature métallique (ou zircone) des bridges est taillée dans un bloc de matériau métal ou zircone.
Ce dernier est usiné en CFAO (Conçu et Fabriqué avec l’Assistance de l’Ordinateur i.e: CAD CAM).
Ce protocole est celui dont le résultat s’approche le plus d’une reconstruction ad integrum grâce à un protocole de contrôle de la cicatrisation. C’est à dire une réparation intégrale des mâchoires avec une esthétique dentaire et gingivale optimisées.
