Le choix des facettes dentaires en céramique
pour espérer des dents idéales et un sourire haute couture
"SMILE DESIGN"votre sourire haute couture
DÉSIREZ-VOUS embellir votre SOURIRE ?
Redécouvrez le pouvoir de votre sourire
grâce aux dernières innovations
en dentisterie esthétique
Table des matières
NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS
SUR LES FACETTES DENTAIRES
Notre médecin-dentiste répond à vos questions les plus fréquemment posées. Si votre cas clinique n’est pas mentionné, veuillez le contacter pour une consultation.
Comment est déterminé le prix d’une facette dentaire ?
Le prix est déterminé par votre dentiste en fonction de votre exigence esthétique ;
Les techniques et les matériaux utilisés pour les facettes font varier le prix de leur pose ;
D’autres facteurs impactent le prix global de vos facettes dentaires et votre règlement : le nombre de facettes à coller ;
Le cabinet se charge de vous remettre un devis et une entente financière avant toute prise de décision.
Quelle est la longévité d’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires en céramique ont une durée de vie d’une vingtaine d’années, si vous suivez les conseils de votre dentiste et en adaptant une hygiène bucco-dentaire parfaite et sans bruxisme ou le port journalier d’une gouttière de protection nocturne.
A partir de quel âge ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour se faire poser des facettes dentaires. Elles peuvent être posées à tout âge mais uniquement après la majorité.
Dans certains cas, pour les plus jeunes, les facettes peuvent être posées afin de corriger des dents cassées ou abîmées, ou en tant qu’alternative à un traitement orthodontique lourd.
Les facettes nécessitent-elles un entretien particulier ?
Non, les facettes dentaires s’entretiennent exactement comme les dents naturelles. l’hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable. Les ultrasons sont à proscrire lors d’un détartrage.
Quels sont les avantages des facettes en céramique ?
- Sur le plan esthétique c’est de loin la meilleure solution. Le rendu esthétique est supérieur à toutes les autres techniques avec des résines composites. Le contrôle des couleurs est parfait dans ses trois composantes : teinte, saturation, luminosité ;
- Meilleure stabilité dans le temps ;
- Meilleure biocompatibilité parodontale du matériau céramique ou zircone ;
- Meilleure hygiène grâce à la surface polie de la céramique ;
- Meilleure étanchéité marginale ;
Est-ce que les facettes dentaires abîment les dents ?
Non si elles sont posées sans meulage selon les techniques minimum invasives.
EXISTE T-IL DES CONTRE-INDICATIONS AUX FACETTES DENTAIRES ?
Une contre-indication est le bruxisme sévère
Les dents antérieures peuvent être raccourcies par une usure due à un bruxisme : Les facettes céramiques dentaires peuvent corriger cette usure des dents antérieures en les allongeant jusqu’à leur longueur d’origine avant l’usure.
Le bruxisme est une manie qui consiste à grincer ou serrer très fort les dents, en général la nuit. Les dents postérieures sont abrasées et leur hauteur diminue.
De ce fait, les mâchoires se rapprochent et les dents du sourire vont se rapprocher à leur tour. Si l’usure postérieure continue alors cela engendre ensuite une usure des dents antérieures.
Si des facettes sont posées à ce moment sur les dents du sourire et si la hauteur des dents postérieures continue de diminuer par abrasion due au bruxisme, alors les facettes dentaires collées sur les dents de devant vont avoir des contacts anormaux et/ou trop forts et s’useront ou casseront anormalement.
Il est donc primordial de corriger préalablement l’usure des dents postérieures, consécutif au bruxisme, par un collage de prothèses cosmétiques équivalentes aux facettes dentaires pour les dents antérieures : on parle de facettes dentaires pour les dents de devant et d’inlay, d’onlay, d’overlay ou de table top en céramique pour les prémolaires et molaires, c’est à dire les dents postérieures.
Des gouttières de protection la nuit devront être portées par le patient pour éviter toutes nouvelles dégradations des dents et des travaux réalisés.
Une contre-indication est la parodontite et/ou les polycaries dentaires
Le bilan carieux et parodontal initial est indispensable.
Un test Q.PCR afin d’évaluer la flore parodontale est conseillé en début de traitement pour diagnostiquer une activité bactérienne pathogène et/ou une candidose.
Les caries, la gingivite et la parodontite doivent être traitées et stabilisées préalablement à la pose de facettes dentaires.
L’hygiène bucco-dentaire insuffisante ou difficile est une contre-indication absolue.
DÉVITALISATION DES DENTS
CURETAGE CHIRURGICAL DES KYSTES PÉRIAPICAUX
L’ENDODONTIE S’APPLIQUE À TRAITER LA RACINE DES DENTS
DANS LE CAS D’INFLAMMATION AIGUË OU PULPITE
LORSQUE Q'UN ANCIEN TRAITEMENT DEVIENT IATROGENE
le traitement ENDODONTIque SOIGNE LES RACINES DENTAIRES MALADES
QU’EST-CE QUE L'ENDODONTIE ?
DÉVITALISATION DES DENTS SUITE À LA PULPITE OU “RAGE DE DENT”
Lors d’une rage de dents, la cavité interne de la dent qui contient la pulpe est sous pression à cause d’une inflammation. En effet, cette partie de la dent n’est pas extensible. S’il y a une inflammation, cette dernière accroît la pression intérieure de la dent, ce qui provoque une intense douleur ou une nécrose de la pulpe dentaire.
Dans le cas où une carie atteindrait la pulpe dentaire, la dent doit être retirée et remplacée. Le protocole appliqué est celui de la dévitalisation, également appelé endodontie. Cet acte médical est généralement suivi par la pose d’une couronne.
LA CARIE DENTAIRE ET LA DÉVITALISATION DE LA DENT
La carie est une attaque de l’émail et de la dentine par les bactéries buccales. Prise à temps, elle ne nécessite qu’une simple obturation (plombage). Pourtant, certaines caries nécessitent un traitement endodontique et une pose de couronne. C’est le cas lorsque la carie est à un stade trop avancé pour réaliser un plombage, mais que l’extraction de la dent n’est pas nécessaire.
Afin de poser une couronne dentaire, il est nécessaire de procéder à la dévitalisation de la dent. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :
- Le débridement des débris d’amalgame ou le descellement des tenons pour accéder à la pulpe ;
- L’extraction de la pulpe dentaire ;
- Le remplacement de la pulpe par la gutta-percha, une gomme inerte.
Cette opération peut présenter des complications lorsque tous les canaux à obturer ne sont pas visibles. Ces problèmes sont désormais palliés grâce à la technologie moderne.
VOUS ÊTES UNIQUE !
CAS CLINIQUES DE TRAITEMENT ENDODONTIQUE RÉSULTAT CLINIQUE DE LA REPRISE DE TRAITEMENT
Les traitements endodontiques chirurgicaux
Le curetage chirurgical des kystes péri-apicaux
La carie est une attaque de l’émail et de la dentine par les bactéries buccales. Prise à temps, elle ne nécessite qu’une simple obturation (plombage). Pourtant, certaines caries nécessitent un traitement endodontique et une pose de couronne. C’est le cas lorsque la carie est à un stade trop avancé pour réaliser un plombage, mais que l’extraction de la dent n’est pas nécessaire.
Afin de poser une couronne dentaire, il est nécessaire de procéder à la dévitalisation de la dent. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :
- Le débridement des débris d’amalgame ou le descellement des tenons pour accéder à la pulpe ;
- L’extraction de la pulpe dentaire ;
- Le remplacement de la pulpe par la gutta-percha, une gomme inerte.
Cette opération peut présenter des complications lorsque tous les canaux à obturer ne sont pas visibles. Ces problèmes sont désormais palliés grâce à la technologie moderne.
DES TECHNIQUES MODERNES POUR L’ENDODONTIE
Le scanner Cone Beam 3D
Le scanner Cone Beam 3D est un outil d’une grande utilité en matière d’endodontie. En effet, il permet de réaliser une exploration préopératoire afin de déceler les canaux accessoires difficiles à voir pour le chirurgien-dentiste. Ce scanner permet de pallier les éventuelles complications de la dévitalisation d’une dent, chaque canal étant bien visible pour être obstrué par le professionnel de santé.
Le microscope et le laser
Durant le traitement, le contrôle est réalisé sous microscope, ou bien à l’aide d’une caméra intrabuccale avec zoom macroscopique. Le chirurgien-dentiste pourra ainsi contrôler la chambre de la pulpe dentaire, ainsi que les canaux. Le laser est également utilisé pendant l’opération. Il sert à stériliser l’intérieur des canaux.
La radiographie 2D numérique de contrôle
À la fin de l’opération d’endodontie, une radiographie de contrôle est effectuée. Celle-ci a pour but de confirmer le succès du protocole ; elle vérifie que le traitement a obturé l’intégralité de la longueur des racines de la dent dévitalisée. Les appareils de radiologie modernes sont désormais sur le mode numérique et considérablement moins ionisants que les modèles argentiques anciens.
La pose de couronne
Lorsque tous les contrôles ont été effectués, le chirurgien-dentiste peut procéder à la pose d’une couronne pour compléter la dent. Cette pose s’effectue en scellant ce qu’on appelle un “inlay core”, ou tenon intraradiculaire dans la racine. Cet élément servira de base à la couronne, tout en assurant l’étanchéité des canaux dévitalisés.
