Le choix des facettes dentaires en céramique
pour espérer des dents idéales et un sourire haute couture
"SMILE DESIGN"votre sourire haute couture
DÉSIREZ-VOUS embellir votre SOURIRE ?
Redécouvrez le pouvoir de votre sourire
grâce aux dernières innovations
en dentisterie esthétique
Table des matières
NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS
SUR LES FACETTES DENTAIRES
Notre médecin-dentiste répond à vos questions les plus fréquemment posées. Si votre cas clinique n’est pas mentionné, veuillez le contacter pour une consultation.
Comment est déterminé le prix d’une facette dentaire ?
Le prix est déterminé par votre dentiste en fonction de votre exigence esthétique ;
Les techniques et les matériaux utilisés pour les facettes font varier le prix de leur pose ;
D’autres facteurs impactent le prix global de vos facettes dentaires et votre règlement : le nombre de facettes à coller ;
Le cabinet se charge de vous remettre un devis et une entente financière avant toute prise de décision.
Quelle est la longévité d’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires en céramique ont une durée de vie d’une vingtaine d’années, si vous suivez les conseils de votre dentiste et en adaptant une hygiène bucco-dentaire parfaite et sans bruxisme ou le port journalier d’une gouttière de protection nocturne.
A partir de quel âge ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour se faire poser des facettes dentaires. Elles peuvent être posées à tout âge mais uniquement après la majorité.
Dans certains cas, pour les plus jeunes, les facettes peuvent être posées afin de corriger des dents cassées ou abîmées, ou en tant qu’alternative à un traitement orthodontique lourd.
Les facettes nécessitent-elles un entretien particulier ?
Non, les facettes dentaires s’entretiennent exactement comme les dents naturelles. l’hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable. Les ultrasons sont à proscrire lors d’un détartrage.
Quels sont les avantages des facettes en céramique ?
- Sur le plan esthétique c’est de loin la meilleure solution. Le rendu esthétique est supérieur à toutes les autres techniques avec des résines composites. Le contrôle des couleurs est parfait dans ses trois composantes : teinte, saturation, luminosité ;
- Meilleure stabilité dans le temps ;
- Meilleure biocompatibilité parodontale du matériau céramique ou zircone ;
- Meilleure hygiène grâce à la surface polie de la céramique ;
- Meilleure étanchéité marginale ;
Est-ce que les facettes dentaires abîment les dents ?
Non si elles sont posées sans meulage selon les techniques minimum invasives.
EXISTE T-IL DES CONTRE-INDICATIONS AUX FACETTES DENTAIRES ?
Une contre-indication est le bruxisme sévère
Les dents antérieures peuvent être raccourcies par une usure due à un bruxisme : Les facettes céramiques dentaires peuvent corriger cette usure des dents antérieures en les allongeant jusqu’à leur longueur d’origine avant l’usure.
Le bruxisme est une manie qui consiste à grincer ou serrer très fort les dents, en général la nuit. Les dents postérieures sont abrasées et leur hauteur diminue.
De ce fait, les mâchoires se rapprochent et les dents du sourire vont se rapprocher à leur tour. Si l’usure postérieure continue alors cela engendre ensuite une usure des dents antérieures.
Si des facettes sont posées à ce moment sur les dents du sourire et si la hauteur des dents postérieures continue de diminuer par abrasion due au bruxisme, alors les facettes dentaires collées sur les dents de devant vont avoir des contacts anormaux et/ou trop forts et s’useront ou casseront anormalement.
Il est donc primordial de corriger préalablement l’usure des dents postérieures, consécutif au bruxisme, par un collage de prothèses cosmétiques équivalentes aux facettes dentaires pour les dents antérieures : on parle de facettes dentaires pour les dents de devant et d’inlay, d’onlay, d’overlay ou de table top en céramique pour les prémolaires et molaires, c’est à dire les dents postérieures.
Des gouttières de protection la nuit devront être portées par le patient pour éviter toutes nouvelles dégradations des dents et des travaux réalisés.
Une contre-indication est la parodontite et/ou les polycaries dentaires
Le bilan carieux et parodontal initial est indispensable.
Un test Q.PCR afin d’évaluer la flore parodontale est conseillé en début de traitement pour diagnostiquer une activité bactérienne pathogène et/ou une candidose.
Les caries, la gingivite et la parodontite doivent être traitées et stabilisées préalablement à la pose de facettes dentaires.
L’hygiène bucco-dentaire insuffisante ou difficile est une contre-indication absolue.
NOTRE SOLUTION N°5 : SMILE RED FLAG CLASSIC
UNE COURONNE POUR UNE DENT DU SOURIRE
UNE COURONNE CÉRAMIQUE REMPLACE VOTRE DENT DU SOURIRE
LE COSMÉTIQUE EN CÉRAMIQUE POUR UN PARFAIT MIMÉTISME
UNE SÉRIE D'INTERVENTIONS - SOUS SÉDATION IV
lA SOLUTION SMILE DESIGNER NUMÉRO 5 : LE "SMILE RED FLAG CLASSIC"
UNE RESTITUTION "AD INTEGRUM" DE L'ESTHÉTIQUE DE VOTRE SOURIRE
LE CONCEPT CLASSIQUE : UNE COURONNE POUR LES DENTS DU SOURIRE
Slider manquant
NOTRE PROTOCOLE classique POUR SOURIRE : LE "SMILE RED FLAG classic"
UNE MISE EN ESTHÉTIQUE des dents du sourire
UNE SOLUTION de réparation avec une couronne en full céramique
NOUS RELEVONS LE PLUS GRAND DÉFI ESTHÉTIQUE
Notre résultat clinique :
Le remplacement d’une dents du sourire maxillaire grâce à une couronne dento-portée esthétique, d’abord provisoire avec un cosmétique en composite puis définitive avec un cosmétique en céramique. Ici sur la photo.
Dans ces images de résultat clinique : remplacement de deux trés anciennes couronnes sur les incisives (centrale et latérale) droites présentant des traitements endondontiques des racines infectées qui les condamnaient à brève échéance.
Voir le détail du protocole et des cas cliniques dans les chapitres correspondants.
Avertissement : Même si nous affichons des résultats cliniques satisfaisants sur nos photos de présentation, ils ne peuvent en aucun cas être des promesses de succès similaires concernant votre propre situation clinique. Chaque personne est différente et les cas cliniques uniques.
SI VOTRE SOURIRE doit remplacer UNe couronne en céramique disgracieuse
Une couronne dentaire prothétique est conçue pour remplacer la couronne dentaire naturelle dent sur sa racine naturelle (qui n’a donc pas été extraite) : dans le cas d’une dent du sourire la difficulté technique est de restaurer l’esthétique.
L’esthétique des dents du sourire dépend de deux éléments majeurs :
– D’une part, le festonnage régulier de la gencive autour de la dent ;
– D’autre part, le mimetisme parfait du cosmétique en céramique de la couronne prothétique qui remplace la couronne naturelle de la dent.
Dans le cas clinique en illustration à gauche, le protocole de remplacement des couronnes est complet.
En effet, il s’agit d’une part de démonter les deux couronnes céramique anciennes ainsi que les anciens pivots (ou inlay core) afin d’avoir accès aux racines.
L’accès aux racines étant réaliser, les traitements radiculaires que l’on appelle endodontiques, sont exécutés de nouveaux afin d’obtenir une obturation des canaux de ces racines parfaitement étanche aux bactéries;
Ce protocole permet d’éviter des infections au bout des racines du aux toxines libérées par les bactéries qui pourraient venir coloniser la lumière du canal radiculaire, si celui-ci n’était pas d’ores et déjà obturé.
Ces traitements endodontiques une fois réalisés, deux pivot, ou inlay core, sont réalisés au laboratoire avec un maquillage en céramique afin de masquer l’ombre du métal.
Puis, deux couronnes entièrement en céramique sur une chape en zircone sont réalisées de façon à reconstituer l’esthétique du sourire.
Dans ce cas clinique, une petite variante à constitué à faire une plastie de la gencive avec du PRF afin de reconstituer les papilles inter-dentaires. C’est-à-dire la partie de la gencive entre les dents, car les racines étaient très abîmées dans leurs parties sous gingivales.
VOUS ÊTES UNIQUE !
CAS CLINIQUES REMPLACEMENT D'UNE DENT DU SOURIRE
AVEC NOTRE SOLUTION 5 "SMILE RED FLAG CLASSIC"
Suite À un choc votre sourire doit remplacer une couronne fracturée
Dans les cas de chocs frontaux, la problématique est de déterminer si la racine peut être conservée ou si elle doit être extraite.
Si elle doit être extraite nous vous renvoyons à la version de pose d’un implant en mise en charge et en mise en esthétique immédiate de ce chapitre : le « Smile Red flag MCI »;
Dans le cas où la radiologie et la clinique indiquent qu’il n’y a pas de dégâts radiculaires qui puissent se cicatriser, la racine est conservée;
Sur cette racine, une couronne doit être faite ou refaite.
Dans le cas clinique en illustration, un choc à fracturé la couronne céramique d’ores et déjà réalisée.
L’enjeu esthétique est de fabriquer une couronne prothétique avec un cosmétique en céramique suffisamment mimétique pour que la couronne ne soit pas visible à l’œil de l’interlocuteur;
Dans ce cas précis, les traitements radiculaires sont systématiquement repris afin d’être certain de ne pas emprisonner des bactéries dans un ancien traitement de dévitalisation de la dent.
Cette opération étant effectué le nouveau pivot est installé en remplacement de l’ancien. Dans cette solution prothétique nous n’avons pas privilégié un pivot (ou inlay core) céramisé mais plutôt une double chape en zircon qui masque l’ombre du métal de l’ancrage radiculaire appelé « pivot » ou « inlay Core ».
Sur cette chape en zircone, un cosmétique en céramique a été réalisé parfaitement mimétique avec sa dent jumelle controlatérale.
Notre résultat clinique :
Le remplacement d’une dents du sourire maxillaire grâce à une couronne dento-portée esthétique, d’abord provisoire avec un cosmétique en composite puis définitive avec un cosmétique en céramique. Ici sur la photo.
Dans ces images de résultat clinique : remplacement d’une ancienne couronne sur une incisive centrale droites fracturée suite à un choc.
Voir le détail du protocole et des cas cliniques dans les chapitres correspondants.
Avertissement : Même si nous affichons des résultats cliniques satisfaisants sur nos photos de présentation, ils ne peuvent en aucun cas être des promesses de succès similaires concernant votre propre situation clinique. Chaque personne est différente et les cas cliniques uniques
