Le choix des facettes dentaires en céramique
pour espérer des dents idéales et un sourire haute couture
"SMILE DESIGN"votre sourire haute couture
DÉSIREZ-VOUS embellir votre SOURIRE ?
Redécouvrez le pouvoir de votre sourire
grâce aux dernières innovations
en dentisterie esthétique
Table des matières
NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS
SUR LES FACETTES DENTAIRES
Notre médecin-dentiste répond à vos questions les plus fréquemment posées. Si votre cas clinique n’est pas mentionné, veuillez le contacter pour une consultation.
Comment est déterminé le prix d’une facette dentaire ?
Le prix est déterminé par votre dentiste en fonction de votre exigence esthétique ;
Les techniques et les matériaux utilisés pour les facettes font varier le prix de leur pose ;
D’autres facteurs impactent le prix global de vos facettes dentaires et votre règlement : le nombre de facettes à coller ;
Le cabinet se charge de vous remettre un devis et une entente financière avant toute prise de décision.
Quelle est la longévité d’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires en céramique ont une durée de vie d’une vingtaine d’années, si vous suivez les conseils de votre dentiste et en adaptant une hygiène bucco-dentaire parfaite et sans bruxisme ou le port journalier d’une gouttière de protection nocturne.
A partir de quel âge ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour se faire poser des facettes dentaires. Elles peuvent être posées à tout âge mais uniquement après la majorité.
Dans certains cas, pour les plus jeunes, les facettes peuvent être posées afin de corriger des dents cassées ou abîmées, ou en tant qu’alternative à un traitement orthodontique lourd.
Les facettes nécessitent-elles un entretien particulier ?
Non, les facettes dentaires s’entretiennent exactement comme les dents naturelles. l’hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable. Les ultrasons sont à proscrire lors d’un détartrage.
Quels sont les avantages des facettes en céramique ?
- Sur le plan esthétique c’est de loin la meilleure solution. Le rendu esthétique est supérieur à toutes les autres techniques avec des résines composites. Le contrôle des couleurs est parfait dans ses trois composantes : teinte, saturation, luminosité ;
- Meilleure stabilité dans le temps ;
- Meilleure biocompatibilité parodontale du matériau céramique ou zircone ;
- Meilleure hygiène grâce à la surface polie de la céramique ;
- Meilleure étanchéité marginale ;
Est-ce que les facettes dentaires abîment les dents ?
Non si elles sont posées sans meulage selon les techniques minimum invasives.
EXISTE T-IL DES CONTRE-INDICATIONS AUX FACETTES DENTAIRES ?
Une contre-indication est le bruxisme sévère
Les dents antérieures peuvent être raccourcies par une usure due à un bruxisme : Les facettes céramiques dentaires peuvent corriger cette usure des dents antérieures en les allongeant jusqu’à leur longueur d’origine avant l’usure.
Le bruxisme est une manie qui consiste à grincer ou serrer très fort les dents, en général la nuit. Les dents postérieures sont abrasées et leur hauteur diminue.
De ce fait, les mâchoires se rapprochent et les dents du sourire vont se rapprocher à leur tour. Si l’usure postérieure continue alors cela engendre ensuite une usure des dents antérieures.
Si des facettes sont posées à ce moment sur les dents du sourire et si la hauteur des dents postérieures continue de diminuer par abrasion due au bruxisme, alors les facettes dentaires collées sur les dents de devant vont avoir des contacts anormaux et/ou trop forts et s’useront ou casseront anormalement.
Il est donc primordial de corriger préalablement l’usure des dents postérieures, consécutif au bruxisme, par un collage de prothèses cosmétiques équivalentes aux facettes dentaires pour les dents antérieures : on parle de facettes dentaires pour les dents de devant et d’inlay, d’onlay, d’overlay ou de table top en céramique pour les prémolaires et molaires, c’est à dire les dents postérieures.
Des gouttières de protection la nuit devront être portées par le patient pour éviter toutes nouvelles dégradations des dents et des travaux réalisés.
Une contre-indication est la parodontite et/ou les polycaries dentaires
Le bilan carieux et parodontal initial est indispensable.
Un test Q.PCR afin d’évaluer la flore parodontale est conseillé en début de traitement pour diagnostiquer une activité bactérienne pathogène et/ou une candidose.
Les caries, la gingivite et la parodontite doivent être traitées et stabilisées préalablement à la pose de facettes dentaires.
L’hygiène bucco-dentaire insuffisante ou difficile est une contre-indication absolue.
